CYCLE 2 – 7-8ème Harmos


Cours sur deux périodes pendant lequel les élèves seront invité·e·s à observer le monde avec ce qu’on appelle les « lunettes du genre » et à réfléchir plus particulièrement aux choix des métiers. Les filles et les garçons d’aujourd’hui subissent très fortement l’impact des stéréotypes qui conditionnent leurs choix personnels et professionnels et limitent leur potentiel et leur liberté.

Comment être soi-même lorsqu’on subit les injonctions des médias et la pression du groupe pour correspondre aux modèles proposés?

Comment avoir confiance en soi et faire des choix authentiques?

Quelle violence et quelles souffrances quand on ne correspond pas à ces modèles?

Nombre d’élèves : une classe de 20 élèves environ

Un guide pédagogique, remis à l’enseignant·e à la fin de l’intervention, lui donnera quelques repères théoriques ainsi que des outils pratiques et concrets pour continuer la réflexion, l’idée étant d’insuffler une dynamique de classe et une réflexion durable.

En amont de ces interventions, SEM propose une présentation du cours et de la thématique aux enseignant·e·s lors d’un moment convivial. Dans un deuxième temps, nous prévoyons une soirée thématique pour les parents.

Objectifs

  • Éveiller les élèves à la notion de stéréotype et comprendre leur rôle dans le quotidien (famille, loisirs, école, relations entre pairs)
  • Identifier les impacts des stéréotypes sur leur choix professionnel et réfléchir à la question du genre des métiers
  • Réfléchir à la question « Fille ou Garçon, ça change quoi? »
  • Faire le lien avec la discrimination
  • Développer les potentiels de chacun·e

Documentation

Guide pédagogique de SEM « Les stéréotypes, c’est pas automatique ! »
Pour en apprendre d’avantage et développer des outils pratiques, consultez notre guide pédagogique.

Guide pédagogique 8H-c

 

Fiches pédagogiques Cycle 2
Lors de la Grève des femmes du 14 juin 2019, SEM a créé des fiches pédagogiques qui proposent des activités à réaliser en classe.

Bibliographie

Les livres préférés de SEM pour les lectrices et lecteurs du Cycle 2.

Bibliographie jeunesse SEM

 

Répertoire d’activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons « L’école de l’égalité – Cycle 2 »
Un grand choix d’activités à effectuer en classe proposé par la Conférence romande des bureaux de l’égalité disponible dans les brochures « L’école de l’égalité – Cycle 2 – 5-6e année » et « L’école de l’égalité – Cycle 2 7-8e année ».