Promouvoir l’égalité à l’école, pourquoi?


Parce que si la question des stéréotypes peut sembler anecdotique ou caricaturale, elle n’en structure pas moins la réalité des enfants, de leurs jouets à leurs loisirs, en passant par les livres, les manuels, le contexte scolaire et les relations avec leurs enseignant·e·s et leurs camarades.

Parce que le rôle de l’école est de véhiculer les valeurs de la société : l’égalité ne se décrète pas, elle se construit !

Parce que les stéréotypes se reproduisent et se transmettent de manière inconsciente et débouchent sur des inégalités.

Parce que les choix professionnels des filles et des garçons se font encore de manière différenciée.

Parce que les inégalités de genre génèrent des risques économiques et sociaux.

Parce que promouvoir l’égalité, c’est libérer les enfants des injonction liées à leur genre et leur permettre de se développer selon leurs aspirations propres.

En ce sens, l’école a un rôle fondamental à jouer pour permettre aux enfants de prendre conscience que, filles ou garçons, leur horizon n’est pas limité.


Et comment ?


L’Association SEM s’engage auprès des enfants, des professionnel·le·s de la petite enfance, des enseignant·e·s, du personnel des structures parascolaires, des personnes en charge de l’orientation professionnelle et des parents avec pour objectif de favoriser une perception non genrée des comportements.

Chacun de nos projets est construit sur mesure pour s’adapter au contexte et au public concerné. Nous portons notre attention tant sur la richesse et la qualité du contenu que sur l’utilisation d’outils d’animation innovants et pertinents.

Dans le cadre de nos interventions auprès des enfants, le jeu et la créativité sont prépondérants, l’animation est adaptée à l’âge afin que ce soit avant tout un moment de plaisir et de dialogue. Nous mettons un point d’honneur à répondre à leurs réactions et leurs interrogations dans un climat bienveillant.

Environ 3’500 élèves et 800 professionnel·le·s de l’éducation ont été sensibilisé·e·s depuis 2017. Jusqu’ici, nos interventions ont principalement eu lieu dans le cadre de l’école obligatoire du canton de Neuchâtel, dans les communes de La Chaux-de-Fonds, du Val-de-Ruz et de Neuchâtel. Nous rencontrons cependant un intérêt croissant de la part d’autres cercles scolaires neuchâtelois et de diverses communes des cantons de Fribourg, du Jura, de Genève et de Berne.

 

Qui sont nos intervenant·e·s ?


Expérience