CYCLE 1 3-4e Harmos


Cours sur deux périodes
pendant lequel les enfants pourront se questionner de manière ludique et participative sur les représentations et les attentes projetées sur chaque sexe. Des jeux au cours desquels ielles doivent se déplacer dans l’espace permettent de garder leur attention vive.

La lecture d’histoires qui remettent en question les stéréotypes de genre viennent, quant à elles, apporter un élément de calme, de magie et de réflexion. L’intervention se clôture avec un bricolage qui vise à encourager les enfants à être eux et elles-mêmes et à ne pas se moquer de celles et ceux qui ont le courage d’assumer leurs goûts et leurs choix.

Nombre d’élèves : une classe de 20 élèves environ

Un guide pédagogique, remis à l’enseignant·e à la fin de l’intervention, lui donnera quelques repères théoriques ainsi que des outils pratiques et concrets pour continuer la réflexion, l’idée étant d’insuffler une dynamique de classe et une réflexion durable.

En amont de ces interventions, SEM propose une présentation du cours et de la thématique aux enseignant·e·s lors d’un moment convivial.

Objectifs

  • Éveiller les élèves à la notion de stéréotype et comprendre leur rôle dans le quotidien (famille, loisirs, école, relations entre pairs)
  • Identifier les impacts des stéréotypes sur leurs comportements, leurs interactions et sur leurs choix de jeux, d’activités ainsi que, plus tard, d’orientation professionnelle
  • Réfléchir à la question « Fille ou Garçon, ça change quoi? »
  • Faire le lien avec la discrimination
  • Développer les potentiels de chacun·e
  • Construire un écosystème cohérent sur le thème de l’égalité et des stéréotypes de genre autour des enfants, tant dans leur environnement scolaire que privé

Documentation

Guide pédagogique de SEM « Les stéréotypes, c’est pas automatique ! »

Pour en apprendre d’avantage et développer des outils pratiques, consultez notre guide pédagogique.

Guide pédagogique SEM 4H 2018

 

Fiches pédagogiques Cycle 1

A l’occasion de la Grève des femmes du 14 juin 2019, SEM a crée des fiches pédagogiques qui proposent des activités à réaliser en classe.

Bibliographie de SEM

Les livres préférés de SEM pour les petit·e·s lectrices et lecteurs du Cycle 1.

Bibliographie jeunesse SEM

 

Répertoire d’activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons « L’école de l’égalité – Cycle 1»

Un grand choix d’activités à effectuer en classe proposé par la Conférence romande des bureaux de l’égalité disponible dans la brochure « L’école de l’égalité – Cycle 1».