Formation du personnel des structures de la petite enfance et du parascolaire

 

Par un atelier d’une demi-journée alliant contenu théorique, réflexion individuelle et collective, cas pratiques et transmission d’outils pédagogiques, les éducateurs·rices de la petite enfance ou des structures parascolaires auront l’opportunité de se questionner sur les notions d’égalité, de liberté, d’appartenance au groupe, de stéréotypes, et de faire le lien avec les choix que font les enfants dans leurs jeux et leurs activités, et leur développement futur.

Objectifs :

  • « Fille ou Garçon, ça change quoi? » découvrir pourquoi aborder la question de l’égalité dans les structures d’accueil de la petite enfance est fondamental
  • Prendre conscience des idées reçues sur les différences entre les sexes et identifier l’impact de ces stéréotypes sur le comportement des professionnel·le·s de l’éducation, des parents et des enfants
  • Faire le lien avec les problèmes de société tels que la violence, la précarité et la discrimination
  • Développer les potentiels de chacun·e : identifier de nouveau modèles pour que les potentiels d’apprentissages se révèlent au-delà de l’appartenance au groupe des filles ou des garçons
  • Élaborer ensemble des solutions – proposition d’outil concrets
  • Bibliographie, jeux et liens sur le sujet pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin