Evénements culturels

2020: journée internationale du droit des femmes | Projection du film
« Woman » suivi d’une table ronde
et d’un apéritif, 18h – Apollo 1, Neuchâtel

Etre une femme en 2020 aux quatre coins du globe, ça change quoi ? ça veut dire quoi ? Joie, détermination, courage, mais aussi souffrance, violences, situations dramatiques et révoltantes, le film « Woman » d’Anastasia Mikova et Yann Arthus Bertrand propose de nous connecter aux diverses réalités que vivent les femmes sous différentes latitudes, dans leurs vies familiales, intimes ou professionnelles. Ce tour d’horizon permet de (re)prendre conscience que le chemin à parcourir est encore long et qu’il est essentiel de continuer à faire avancer l’égalité. Un film à voir pour donner du sens à cette journée du 8 mars !

Eglantine Jamet de l’association SEM participera à la table ronde qui suivra le film. L’apéritif est offert par l’Office de la politique familiale et de l’égalité.

Le corps a ses beautés – conférence gesticulée – 31.01.2020 au théâtre du Pommier

Et s’il y avait beaucoup de manières d’être belle? Ou si on s’en fichait, tout simplement. Conférence sur le thème de la construction de la beauté féminine, vendredi 31.01.2020, 19h au théâtre du Pommier.

2019

« Portrait de la jeune fille en feu », projection spéciale le 27.11.2019, Apollo 3, Neuchâtel

L’association SEM vous invite à la projection du film « Portrait de la jeune fille en feu ». Venez découvrir Adèle Haenel et Noémie Merlant dans une oeuvre magnifique de Céline Sciamma qui questionne une nouvelle fois avec brio les normes de genre, ainsi que les rapports de pouvoir et de désir.

Si vous avez manqué ce film bouleversant, nous vous proposons de vous rattraper grâce à une séance spéciale suivie d’un apéro le mercredi 27 novembre à 20h au cinéma Apollo 3, Fauboug du Lac 21, 2000 Neuchâtel. Tarif réduit de 15 CHF.

Bretagne, 1770 : Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Le 7e genre : 6 soirées genre et cinéma proposées par SEM et le Cinéma Minimum

flyer-01