NEWSLETTER I : JANVIER-JUIN 2014

Cher-e-s membres, cher-e-s ami-e-s,

C’est avec un très grand plaisir que nous vous adressons cette première newsletter ! Elle vous permettra d’en savoir un peu plus sur les projets que nous avons pu mener à bien ou initier durant ce premier semestre d’activité. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à vous connecter sur notre site : www.sem-association.ch ou à prendre contact avec nous par e-mail : contact@sem-association.ch

SEM vient de vivre un premier semestre très actif et nous sommes fières de pouvoir vous en présenter un petit aperçu.

D’abord, dans le domaine de l’enfance, qui nous tient particulièrement à cœur car nous avons la conviction que c’est très jeune que se forme le terreau des inégalités, nous avons eu la joie d’animer les ateliers SEM Kids. En quatre mercredis après-midi, entre janvier et juin, nous avons pu éveiller en douceur une quinzaine d’enfants aux questions de l’égalité et de la mixité. À travers des jeux, des questionnements, un travail sur les émotions, des réalisations artistiques, une aventure grandeur nature dans la forêt et la réécriture collective et créative de l’histoire de Robin des Bois qu’ils et elles avaient choisi de revisiter à la lumière de l’égalité filles/garçons, nous avons assisté à l’épanouissement de cette jolie bande d’enfants. Nous nous réjouissons de pouvoir bientôt vous montrer le livre qu’ils et elles ont créé ! Merci à Nolan, Elio, Théa, Alena, David, Eva, Sophie, Matthieu, Camille, Anaïs, Élisa, Sacha, Giulia, Camilla, Aure, Robin, Jeanne, Ulysse, Amandine et Robinson !!! Merci aux parents qui nous ont fait confiance ! Nous avons eu beaucoup de plaisir avec vos enfants et nous réjouissons de vous annoncer tout bientôt les dates et thèmes des ateliers de la saison 2 qui démarreront à l’automne.

Parallèlement à ces ateliers qui concernent directement les enfants, nous avons commencé des formations destinées aux professionnel-le-s de la petite enfance. Entre juin et septembre, nous animons 4 sessions auprès d’éducateurs/trices d’une structure d’accueil comprenant crèches et école enfantine (enfants entre 3 mois et 6 ans), sur le thème : « Filles et garçons : comment révéler leur vrai potentiel? ». Les 2 premières séances se sont déroulées dans un esprit de découverte joyeuse de cette thématique où nous avons pu explorer les stéréotypes et la nécessité de les remettre en question dans la bienveillance et le respect des parcours des un-e-s et des autres.

Nous sommes heureuses d’annoncer que nos offres de formation ont été acceptées par la HEP Bejune, dans le cadre de la formation continue des enseignant-e-s, et par le service de la promotion de la santé de ville de La Chaux-de-Fonds, dans le cadre des ‘pauses-repas de l’info’ également destinées aux enseignant-e-s. Nous nous réjouissons de ces futures animations qui auront lieu à l’automne 2014 et au début 2015.

Nous devrions également être en mesure de proposer des ateliers pour les parents d’ici à fin de l’année !

Durant ce premier semestre, SEM a également pu œuvrer dans le monde de l’entreprise.

Le 15 janvier, la Business School Lausanne (BSL) nous a conviées à présenter notre perspective sur le thème de la diversité comme moteur « Diversity as Driver » dans le cadre d’une table ronde, aux côtés de Valérie Guertler-Doyle, responsable de la diversité chez Novartis et de Brigid O’Donovan, ancienne responsable de la diversité chez Cisco. Nous avons pu ainsi expliquer en quoi la mixité et l’égalité hommes/femmes en entreprise est un réel facteur de succès et présenter la vision innovante de SEM.

Suite à cet événement, nous avons eu l’honneur de former de futur-e-s leaders grâce à un workshop sur le thème de la coopération hommes/femmes en entreprise au-delà des stéréotypes. Le 30 avril, une douzaine d’étudiant-e-s en Master de la Business School Lausanne, originaires des cinq continents, a participé à cet atelier, organisé à l’invitation de Mary Mayenfish, au cours duquel ils et elles ont pu remettre en question leurs croyances sur le leadership masculin et le leadership féminin. Très sensibles à la thématique et enthousiastes, ces jeunes ont pu mesurer le travail qu’il restait à faire pour que les femmes et les hommes ne subissent plus les inégalités de carrière et de salaires et pour que les deux sexes bénéficient d’un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.

Une grande entreprise internationale du secteur de la construction a été séduite par notre vision sur ces questions et nous fait aujourd’hui confiance pour accompagner ses femmes cadres dans une volonté d’application concrète de la mixité et de l’égalité.

SEM a eu le privilège d’être partenaire d’autres associations lors de 2 événements d’envergure :

Le 7 mars, nous avons rejoint le club Business Professional Women de Neuchâtel pour la journée de l’Equal Pay Day, durant laquelle nous avons pu, à leurs côtés, distribuer des sacs rouges afin de sensibiliser la population neuchâteloise à l’inégalité de salaire entre hommes et femmes qui demeure de 18.4% en Suisse. Nous étions ensuite conviées à participer à une table ronde sur cette question, avec Nicole Baur, Cheffe de l’Office de la Politique Familiale et de l’Égalité du canton de Neuchâtel, Jean-Nathanaël Karakash, Conseiller d’Etat, et Raphaël Gasser, chef d’entreprise.

Le 8 mars, à l’occasion des 50 ans du Centre Social Protestant, sur le thème des bienfaits de la créativité, nous avons proposé au Péristyle de l’Hôtel de Ville un atelier sur la mixité comme source de créativité, au cours duquel les neuchâteloises et les neuchâtelois ont pu réaliser « l’arbre de la mixité » !

Enfin, après avoir réuni ses membres lors d’un apéritif festif le 23 mai, SEM a eu le plaisir de recevoir Françoise Piron le jeudi 12 juin. Ingénieure en génie civil, première directrice du Bureau de l’Égalité de l’EPFL, fondatrice de l’association Pacte ‘des Paroles aux Actes’ qui oeuvre pour la mixité dans le monde de l’entreprise et auteure du livre « Le fruit de la mixité », Françoise Piron a animé une conférence-débat autour de 3 courts-métrages qu’elle a réalisés. Nous avons ainsi pu aborder différentes thématiques en lien avec la question de l’égalité, telles que la pression sociale, la difficulté de concilier vie familiale et vie professionnelle, la question de la prise en charge des enfants, l’importance du réseau, la culture d’entreprise, le poids des stéréotypes, etc.

Le débat a permis des échanges nourris et pertinents, au travers desquels on a pu envisager des modèles alternatifs pour construire l’avenir autrement. Nous nous réjouissons de vous proposer une prochaine projection-débat à l’automne (plus d’informations à la rentrée).

SEM va maintenant profiter de quelques semaines de repos avant de reprendre de plus belle ses activités à la rentrée… D’ici là, nous vous souhaitons un excellent été !

Très cordialement,

L’équipe de SEM