Promouvoir l’égalité et déconstruire les stéréotypes, pourquoi?


Avec ses interventions dans le cadre scolaire et culturel, l’association SEM – Succès Égalité Mixité – propose de questionner les stéréotypes de genre et de réfléchir à ce que pourrait offrir une société réellement égalitaire.

Parce que les enfants ne sont pas toujours libres de choisir leurs jouets, leurs rêves, leur profession ; parce que tant les manuels scolaires que les livres, les films, la publicité ou encore les médias contribuent à la reproduction des stéréotypes de genre.

Pour que les filles aient le droit d’être sages et appliquées, mais aussi turbulentes et ambitieuses ; pour que les garçons aient le droit d’être courageux et sportifs, mais aussi calmes et sensibles.

Pour que les inégalités de carrière, de salaire, de répartition des tâches et d’équilibre avec la vie familiale cessent, car ces inégalités sont génératrices de maux sociaux aux conséquences graves, pour les femmes comme pour les hommes, en termes de précarité, de mal-être et de violence.

L’égalité des sexes est un principe inscrit dans la Constitution Suisse, or il reste beaucoup à faire pour que les garçons et les filles aient les mêmes possibilités de réussir, de faire des choix librement, de se développer selon leurs aspirations propres.

Aucun·e de nous n’a choisi ce sytème, nous en avons hérité et nous le reproduisons souvent sans le vouloir, de manière inconsciente. En comprenant ses mécanismes et leurs conséquences, nous avons l’opportunité de nous demander si cela nous convient vraiment. Si la réponse est non, il faut agir.

SEM existe parce que l’égalité des sexes, nous avons toustes à y gagner!