Evénements culturels
2024
Table ronde lors de l’avant-première du film « Il reste encore demain (C’è ancora domani) » à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes
8 mars 2024 à 19h30 au Cinéma Apollo 1 Neuchâtel
Table ronde « 8 mars 2024, entre hier et demain : avancées, enjeux actuels et espoirs » avec :
– Nadja Birbaumer, association SEM Succès Egalité Mixité
– Laurence Boegli, co-cheffe de l’office cantonal de la politique familiale et de l’égalité
– Frédéric Maire, directeur de la cinémathèque suisse
– Lisa Mazzone, politicienne (Les Vert-e-s)
Modération : Eglantine Jamet, Artemia Executive, co-fondatrice de SEM
A propos du film:
Elia est la femme d’Ivano, mère de trois enfants. Femme, mère. Ce sont les rôles qui la définissent et cela suffit. Nous sommes dans la seconde moitié des années 1940 et cette famille ordinaire vit dans une Rome déchirée entre la poussée positive de la libération et les misères de la guerre juste derrière eux. Ivano est le chef et le maître suprême de la famille, il travaille dur pour faire rentrer le peu d’argent à la maison.
« Le film à succès qui lance la fronde contre le patriarcat en Italie (…) une histoire d’émancipation féminine dans l’Italie machiste de l’après-guerre » (Le Monde)
2022
Table ronde à l’occasion de la soirée thématique « Un corps à soi »
28 et 29 septembre 2022 à 19h au théâtre Le Pommier à Neuchâtel
Une femme peut-elle se mettre torse nu en public ? Le Miroir dévie les regards, les renvoie, les transforme… Une performance qui donne à réfléchir sur les notions de harcèlement sexuel, de construction du genre et du désir, et de représentation du corps féminin. Comment troubler les attentes?
Table ronde animée par l’association SEM
Avec Eglantine Jamet (chercheuse en études genre, association SEM), Plume Ducret (artiste performeuse) et Helio Thiémard (collectif Révoltétons-nous). Modération : Duc-Hanh Luong (association SEM)
« Tous les sexes tombent du ciel » par Léa Katharina Meier
Une performance solo, qui utilise le texte, la danse, la musique, la vidéo et l’art textile, pour se réapproprier l’espace. « Un conte pour se débarrasser du poids de la propreté. Une mythologie pour rêver à comment habiter les maisons sales et les désirs honteux. Un rituel pour rester proche·xs et complice·xs des coeurs ruiné·e·xs et des sexes blessé·xs. Une fable pour être tout contre·x les émotions souillée·xs, et prendre avec soi ce qu’on avait jeté en bas. » L. K. Meier
Projection du film « Laurence Deonna LIBRE ! » suivi d’une discussion avec l’équipe de réalisation animée par l’association SEM
18 mars 2022 au cinéma Apollo à Neuchâtel
Le documentaire dresse le portrait de Laurence Deonna (née en 1937 à Genève), reporter, écrivaine et photographe, qui, depuis plus de cinquante ans, oeuvre en faveur de l’égalité et des droits des femmes. Par des reportages au long cours, notamment au Proche et au Moyen-Orient, elle n’a eu cesse de dénoncer les injustices du monde, en donnant notamment la parole à des personnes oubliées de l’histoire.
À l’issue de la projection, Eglantine Jamet de l’association SEM a animé une discussion avec Béatrice Bakhti, productrice et monteuse du film, et le public. Le réalisateur Nasser Bakhti a malheureusement dû annuler sa venue en raison d’un imprévu.
2021
Présentation et débat autour du spectacle « Naître ni femme »
30 juin et 1er juillet 2021 à Delémont
Dans un cadre scolaire, l’association SEM a animé une discussion sur la construction des stéréotypes de genre à la suite du spectacle « Naître ni femme » de la Cie Instincts Grégaires.
Le spectacle met en tension des corps dans un espace et fait dialoguer ce que c’est d’être un individu dans nos sociétés contemporaines. Le corps est l’un des territoires où se joue l’inégalité. Dans l’espace public, il obéit à des codes et des rôles. Doit-on obéir aux injonctions faites à son genre? Quel intérêt y a-t-il à ce que nous continuions à jouer le rôle que la société leur assigne? A partir de témoignages d’enfants, d’adolescent.e.s et d’adultes, de publicité et d’affiches de cinéma, la compagnie a créé «Naître Ni Femme», création pour 2 genres et 2 parois à roulettes.
2020
Table ronde suite à la projection du film « Woman » | Journée internationale du droit des femmes
8 mars 2020 à 18h au cinéma Apollo 1 à Neuchâtel
Être une femme en 2020 aux quatre coins du globe, ça change quoi ? ça veut dire quoi ? Joie, détermination, courage, mais aussi souffrance, violences, situations dramatiques et révoltantes, le film « Woman » d’Anastasia Mikova et Yann Arthus Bertrand propose de nous connecter aux diverses réalités que vivent les femmes sous différentes latitudes, dans leurs vies familiales, intimes ou professionnelles. Ce tour d’horizon permet de (re)prendre conscience que le chemin à parcourir est encore long et qu’il est essentiel de continuer à faire avancer l’égalité. Un film à voir pour donner du sens à cette journée du 8 mars !
Eglantine Jamet de l’association SEM a participé à la table ronde qui a suivi le film.
Apéritif offert par l’Office de la politique familiale et de l’égalité.
Conférence gesticulée et musique « Le corps a ses beautés »
31 janvier 2020 au théâtre Le Pommier
Et s’il y avait beaucoup de manières d’être belle? Ou si on s’en fichait, tout simplement? L’association SEM, en collaboration avec Nadège Guenot et plusieurs intervenantes, présente une conférence gesticulée sur le thème du corps féminin dans le cadre d’un week-end sur les questions de genre. Sérieuse et ludique, la conférence vise à faire réfléchir sur les représentations du corps et à questionner les injonctions qui lui sont faites, entre réalité, idéalisation et fantasmes.
2019
Projection spéciale du film « Digitalkarma »
4 juin 2019 au cinéma Apollo à Neuchâtel
Le documentaire, réalisé par Mark Olexa et Francesca Scalisi, plonge dans la vie de Rupa, une jeune femme qui tente envers et contre tout d’échapper à un destin inéluctable. Un village retiré dans les collines brumeuses du Nord du Bangladesh constitue le décor de sa lutte. Armée d’un vélo, d’une caméra et de son savoir, elle défie les traditions et ouvre une voie vers l’émancipation. Mais lorsqu’un coup du sort frappe sa famille, Rupa voit sa liberté menacée. Parviendra-t-elle à maintenir ce fragile équilibre entre les attentes de ses proches et ses aspirations personnelles?
Projection spéciale du film « Portrait de la jeune fille en feu »
27 novembre 2019 au cinéma Apollo 3 à Neuchâtel
L’association SEM vous invite à la projection du film « Portrait de la jeune fille en feu ». Venez découvrir Adèle Haenel et Noémie Merlant dans une oeuvre magnifique de Céline Sciamma qui questionne une nouvelle fois avec brio les normes de genre, ainsi que les rapports de pouvoir et de désir. Si vous avez manqué ce film bouleversant, nous vous proposons de vous rattraper grâce à une séance spéciale suivie d’un apéro le mercredi 27 novembre à 20h au cinéma Apollo 3, Fauboug du Lac 21, 2000 Neuchâtel. Tarif réduit de 15 CHF.
Bretagne, 1770 : Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Présentation et débat autour du film #FEMALEPLEASURE
19 décembre 2019 à Fribourg
Dans un cadre scolaire, SEM a présenté et animé une discussion autour du film #FEMALEPLEASURE
Plaidoyer pour la libération de la sexualité des femmes au 21e siècle, le film remet en cause les structures patriarcales millénaires, tout comme la banalisation de la culture pornographique. #FEMALEPLEASURE suit cinq femmes hors du commun aux quatre coins du globe, révèle des situations universelles et montre le combat fructueux pour le droit à l’autodétermination de leur sexualité et pour un rapport entre les sexes qui soit égalitaire et basé sur le plaisir.
2017
Le 7e genre : 6 soirées genre et cinéma proposées par SEM et le Cinéma Minimum
flyer-01
2016
Exposition interactive pour les enfants « Fille ou garçon, ça change quoi ? »
Présentée à La Chaux-de-Fonds (Service de la Jeunesse) du 12.04 au 09.05.2016 et à Neuchâtel (EPFL- Microcity) du 11.05 au 12.06.2016
L’exposition traite des stéréotypes de genre et a pour objectif de lutter contre les clichés qui structurent notre réalité quotidienne et peuvent influencer les choix en matière d’orientation scolaire et professionnelle.
L’exposition a été conçue par le Centre Vaudois d’Aide à la Jeunesse en collaboration avec le Bureau de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes (BEFH) du canton de Vaud. Elle a été montrée dans le Canton de Neuchâtel grâce à la collaboration entre SEM, l’office de la politique familiale et de l’égalité (OPFE) du canton de Neuchâtel, le Service de la Jeunesse de la ville de La Chaux-de-Fonds, la ville de Neuchâtel, le Bureau de l’égalité des chances de l’EPFL et avec le soutien de l’Université de Neuchâtel.
2014-2015
Parcours « C’est quoi ce genre » au TPR (Théâtre populaire romand)
Le TPR à La Chaux-de-Fonds a confié à SEM l’organisation d’un parcours thématique autour de 7 spectacles de la saison 2014-2015.
Plusieurs débats ont été proposé à l’issue de pièces de théâtre, Une femme sans histoire, La bête dans la jungle (Henry James) et Julia (adaptée de Mademoiselle Julie d’August Strindberg).
Des ateliers pour enfants ont également été organisés à l’occasion du spectacle Petite Sœur (d’après un conte de Pierre Gripari). Par le théâtre, l’art et la créativité, les enfants ont pu réfléchir à ce qu’être garçon ou fille signifie et s’exprimer sur la pièce.
La journée-événement « Big Bang 3 » a permis d’assister à des représentations théâtrales, à des performances artistiques et de participer à une table-ronde avec des spécialistes et des professionnel-le-s sur la question de la transmission des valeurs d’égalité dans le canton.