SEM oeuvre auprès des enfants, des professionnel-le-s de l’enfance, des enseignant-e-s, des personnes en charge de l’orientation professionnelle et des parents afin de questionner les modèles actuels proposées aux filles et aux garçons qui reproduisent des stéréotypes porteurs d’inégalité.

Voici quelques exemples d’actions dans ce domaine:

– les ateliers SEM Kids qui s’adressent aux enfants entre 5 et 10 ans, dans le but de les faire réfléchir de manière ludique et créative à la mixité et l’égalité entre filles et garçons. Vous trouverez plus d’information, un résumé de ce qui a été fait lors de la 1e session (janvier-juin 2014) et les nouvelles dates pour la rentrée en cliquant sur l’onglet SEM Kids.

– nous avons animé une série d’ateliers pour les éducateurs/trices d’une structure d’accueil comprenant crèche et école enfantine (enfants entre 3 mois et 6 ans), en 4 sessions réparties entre juin et septembre 2014 sur le thème :

« Filles et garçons : comment révéler leur vrai potentiel? »

– nous nous réjouissons également d’animer 2 ‘pauses-repas de l’info’ dans le cadre de la promotion de la santé de la ville de La Chaux-de-Fonds :

« Filles et garçons à l’école : promouvoir l’égalité et libérer les potentiels – des clés pour dépasser les stéréotypes », le vendredi 3 octobre 2014 et le jeudi 15 janvier 2015.

– nous proposons 2 ateliers dans le cadre de la formation continue de la HEP Bejune (inscriptions en ligne) :

« Au-delà des clichés : filles et garçons, comment révéler leur vrai potentiel? », les samedis 25 octobre et 22 novembre 2014;

« Filles et garçons : quels outils spécifiques pour une pédagogie mixte? », le samedi 21 mars 2015.

– nous avons le plaisir d’annoncer l’ouverture prochaine de nos premiers ‘ateliers parents’, plus de renseignements très vite!